Gault Millau

Gault Millau News

Gault&Millau fond pour le chocolat et la pâtisserie!

Gault&Millau fond pour le chocolat et la pâtisserie!

En collaboration avec Callebaut, Gault&Millau lance son premier guide 100% Chocolaterie et Pâtisserie. Une première ébauche avait été lancée en 2013 et intégrée au guide Belux.
Ici, c’est une édition exclusive et indépendante que l’éditeur gastronomique propose. 85 chocolatiers et pâtissiers y ont été repris sur la base de dégustations anonymes. Un site web y est également couplé.

C’est dans les locaux de la Callebaut Chocolate Academy que Gault&Millau et son partenaire Callebaut ont convié ce lundi le 30 novembre 2015, la presse et les professionnels du secteur pour la présentation du tout premier Guide Chocolaterie – Pâtisserie 2016. Une réponse à une demande croissante d’un public de plus en plus averti grâce à une offre sans cesse étoffée. Il fallait donc un ouvrage qui recense une sélection des meilleures adresses. Sans pour autant être exhaustif au vu du grand nombre d’ouvertures de chocolateries et pâtisseries artisanales ces dernières années.

Si la Belgique fait partie de l’élite culinaire mondiale, son chocolat est considéré comme une référence aux quatre coins du monde. Nos chocolatiers et pâtissiers belges doivent leur réputation internationale à la créativité débridée qu’ils déploient pour valoriser ce  chocolat belge. Pour Philippe Limbourg, Directeur de la rédaction : « Nous avons élaboré ce guide unique en son genre dans l’optique de mettre en avant les nombreux artisans qui évoluent de ce domaine. Vous y trouverez une vaste sélection des chocolatiers et pâtissiers les plus talentueux de notre pays ».

L’éditeur précise que la sélection ne s’est pas faite ex abrupto. Des séances de dégustation détaillées ont été nécessaires pour faire honneur à la “crème du chocolat”. Ce choix s’est opéré en totale indépendance rédactionnelle comme il est de rigueur chez Gault&Millau et portait tant sur les qualités visuelles que gustatives de chaque élément dégusté. Si l’équipe en charge du projet concède que toutes les belles maisons de notre pays ne sont pas encore représentées dans la sélection, la majorité d’entre elles ont bel et bien été testées et reprises pour autant, bien sûr, qu’elles aient réussi haut le fouet les épreuves de sélection.

Contrairement aux restaurants du guide, les chocolatiers et les pâtissiers ne font pas l’objet d’une cote et sont classés par ville puis par ordre alphabétique. Par contre, deux lauréats sont distingués dans le guide sous la catégorie « Découverte de l’année ». Ce trophée ne récompensant pas forcément une nouvelle adresse mais bien une maison qui rentre dans le guide cette année et qui a particulièrement impressionné les dégustateurs. Pour les chocolatiers, c’est Jitsk à Anvers qui coiffe la toque de découverte de l’année. Pour les pâtissiers, c’estFabrice Collignon, à Bruxelles qui a les honneurs du titre.

En chiffres: près de 150 adresses ont été testées, 85 ont été retenues dont près d’une moitié de chocolatiers et l’autre de pâtissiers. Ce sont donc plus de 30 nouvelles adresses par rapport à la première mouture insérée dans le guide Belux 2013.
 
Le guide Chocolaterie et Pâtisserie 2016 se déguste sur 108 pages et coûte 9,95 euros en commerce ou via shop.gaultmillau.be (frais de livraison offerts). L’essentiel de la sélection se retrouve présentée en images sur www.chocolatierpatissier.be .

Related articles

Partenaires